Qui suis-je ?

Dogs Relationnal Health Logo

Je m'appelle Marc Mistral et je suis ce que l'on appelle communément un professionnel du comportement canin.
Après mon baccalauréat au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence, j'ai passé un temps à la faculté de Droit d'Aix-Marseille avant de m'engager dans l'armée de Terre. Lors de mes premières missions dans les Balkans, au Moyen-Orient, puis en Afrique, j'ai la chance de rencontrer les animaux sauvages alors que je commence une formation de Soigneur Animalier en parallèle de mon métier.

J'obtiens en 2022 puis en 2023 mes diplômes de formation de Soigneur Animalier, Comportementaliste Canin puis ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie et d'Espèces Domestiques) auprès de l'IFSA (Institut Français des Soins Animalier) où je vois notamment les méthodes de Michel Quertainmont (Président de la Fédération européenne des Comportementalistes), Michel Chanton (Éthologue et ancien Professeur universitaire d'éthologie), Joseph Ortega (Fondateur de la Société d'Éthologie Animale, Juge RCI, Éducateur Canin, Formateur de chiens-guides) et du Docteur Ian Dunbar (Vétérinaire du Royal Veterinary College of London, Éducateur et Comportementaliste Animalier).

Dogs Relationnal Health Logo

Quelques mois après mon arrivée dans un grand refuge en 2021 je me consacre rapidement aux chiens du refuge, de leurs arrivées parfois horribles, parfois lâches, jusqu'aux visites post-adoption. Pendant toute cette période de ma vie, j'ai eu la chance de travailler régulièrement avec les éducatrices expérimentées du refuge qui m'ont confiées de nombreux chiens très différents les uns des autres.

C'est fort de mon expérience jeune mais riche que je construis aujourd'hui la vision du travail que j'effectue sans moyen coercitif, mais plutôt avec des moyens cohérents pour chacun... chaque humain à son vécu, chaque chien à le sien.

Depuis l'été 2024, Dogs Relational Health s'agrandit en association en plus de mon travail grâce à plusieurs volontaires qui vont permettre d'intervenir pour des prestations gratuites :
- Auprès des refuges pour la formation des bénévoles; un support de gestion des chiens difficiles; une aide pour les adoptants des refuges concernés.
- Auprès des Mairies et des Animaleries afin de permettre un enrichissement des connaissances des agents et employés; profiter d'un instant d'échanges avec un professionnel du comportement canin pour appréhender les situations de votre quotidien.